L’OBSERVATOIRE REGIONAL DES PROFESSIONS LIBERALES PACA

Si une définition de l’activité libérale existe au niveau européen, elle n’est pas transposée dans la législation française et sa traduction en termes statistiques pose des problèmes de sélection des entreprises susceptibles d’entrer dans le champ des entreprises de professions libérales.

« La profession libérale désigne toute profession exercée sur la base de qualifications professionnelles appropriées, à titre personnel sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en offrant des services intellectuels et conceptuels dans l’intérêt du clients et du public ».
Extrait de la Directive du 07-09-2005 sur la reconnaissance des qualifications professionnelles

Ceci explique t’il cela ? La Profession Libérale est mal connue (mal aimée ?) des Pouvoirs publics et peu prise en considération par ceux-ci lorsque sont abordées des questions économiques alors que les Professionnel Libéraux (un million en France) sont des entrepreneurs à part entière (27% des entreprises françaises) qui emploient un million de salariés et réalisent 12% du PIB de notre pays.

Mais ces chiffres qui ressortent des études réalisées par l’UNAPL nationale, ne nous donnent que des indications approximatives sur la profession libérale en P.A.C.A., sur sa répartition entre les trois grandes familles (Santé – Droit –  Cadre de vie et Technique), sur sa diversité en termes de revenus et de chiffre d’affaires, d’emplois salariés…

De même, notre Région, si elle compte un nombre important de professionnels libéraux dans certaines zones, notamment de professionnels de santé, peut déplorer la désertification de pans entiers de nos départements.

Pour ces différentes raisons, un OBSERVATOIRE REGIONAL DES PROFESSIONS LIBERALES P.A.C.A a été créé par des membres du Conseil Régional de l’UNAPL PACA.

Cet Observatoire a pour objet de

  • Recenser, rassembler et analyser les statistiques des Professions libérales génératrices d’emplois qualifiés, pérennes et non délocalisables. Réaliser des travaux d’étude sur lesdites professions dont le résultat peut être présenté sous forme de publication.
  • Faire reconnaître l’importance et le poids économique des professions libérales sur les territoires et leur rôle essentiel en matière de services au public ainsi que leur implication forte dans la cohésion sociale.
  • Alimenter le guichet unique de la région Provence Alpes Côte d’Azur, afin d’identifier les besoins du secteur et orienter les professionnels libéraux sur ce territoire en vue d’améliorer de manière équilibrée, leur répartition sur celui-ci au profit des populations et de l’emploi.
  • Mieux faire connaître l’entreprise libérale auprès des pouvoirs publics, ses avis et propositions sur tous les points qui rentrent dans son objet.
  • Accompagner les entreprises libérales dans leur création et leur développement par des actions de Conseil, de formation, d’information…

Les études préalables doivent être réalisées en collaboration avec l’Observatoire Régional des Métiers et l’URSSAF.

Parallèlement, des partenariats sont en cours de négociation avec le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’avec certains organismes financiers et sociaux.

Cette approche, menée avec rigueur, permettra de donner une image plus significative des professionnels libéraux et, par les contacts noués avec nos partenaires, d’améliorer leur connaissance de notre population grâce à notre coopération avec ceux-ci et les Pouvoirs publics.