LES MAUVAIS CALCULS DU GOUVERNEMENT – 8 avril 2021

Non content de confondre campagne de communication et campagne de vaccination, ce qui a pour effet de maintenir notre pays sous cloche au moment où d’autres, mieux organisés, se préparent à un retour à la normale, le Gouvernement multiplie les erreurs et provocations en direction des professionnels libéraux.

Tout d’abord, il prive les professionnels libéraux de leur représentation autonome désignée par l’UNAPL au sein du Conseil économique et social européen (CESE). La troisième assemblée de la République vouée au dialogue entre les acteurs économiques, sociaux et la société civile voit réduire de manière arbitraire les professions libérales qui représentent, excusez du peu, 1,4 million d’entreprises avec 2 millions d’actifs à leur bord au profit de composantes minoritaires, pour le coup sur-représentées. Nous y avons vu une mesure scélérate.

Ensuite, après l’abandon provisoire du projet de réforme des retraites, voilà que la majorité prépare une loi organique destinée à inclure la retraite complémentaire dans le champ de la loi de financement de la Sécurité sociale. Cette mesure, il faut le dire, est une agression caractérisée car, si elle était appliquée, elle reviendrait à franchir une étape supplémentaire dans l’étatisation de nos caisses de retraite complémentaires. Pour l’UNAPL, c’est tout simplement hors de question.

Tout ceci, qui s’additionne au manque de lisibilité des mesures de soutien aux libéraux dans le plan de relance, commence à faire beaucoup trop. La coupe est pleine, et il est urgent que le Gouvernement se ressaisisse, faute de quoi l’UNAPL et les professionnels libéraux n’hésiteront pas à se mobiliser pour faire entendre leur très grand mécontentement. Ne pas soutenir les professionnels libéraux, qui rencontrent chaque jour 5 millions de Français, est un mauvais calcul. Le Gouvernement doit se ressaisir d’urgence.

Michel PICON,
Président de l’UNAPL