La teneur de la réforme des retraites confirme que les légitimes demandes des professionnels libéraux ont été entendues. La spécificité de leurs régimes de retraite ainsi que l’application d’une nouvelle assiette des prélèvements plus juste et du cumul emploi-retraite ont, en effet, été inclus dans le texte rendu public par Elisabeth Borne le 10 Janvier dernier.
Les principaux points de la réforme
- L’âge légal à partir duquel il est possible de partir à la retraite sera progressivement relevé à compter du 1er Septembre 2023, à raison de 3 mois par année de naissance. Il sera ainsi fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat puis atteindra la cible de 64 ans en 2030.
- Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014.
- Comme aujourd’hui, les personnes partant à la retraite à 67 ans bénéficieront toujours automatiquement d’une retraite à taux plein, c’est à dire sans décote, même si elles n’ont pas travaillé 43 ans.
- Le dispositif de carrière longue sera adapté pour qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans. Ceux qui ont commencé avant 16 ans pourront partir dès 58 ans; entre 16 et 18 ans à partir de 60 ans; entre 18 et 20 ans à partir de 62 ans.
- Comme aujourd’hui, les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude pourront partir à 62 ans à taux plein, les travailleurs handicapés à compter de 55 ans.
- Les salariés ayant subi un accident du travail ou une maladie professionnelle, pourront, sous conditions, partir à la retraite 2 ans avant l’âge légal. Les conditions pour accéder à ce départ anticipé seront assouplies.
- Le minimum de pension augmentera de 100 euros par mois pour une carrière complète. Un salarié au SMIC toute sa carrière aura une pension de 85% du SMIC net.
- Les périodes de congé parental seront prises en compte pour partir avec le dispositif de carrières longues ainsi que dans le calcul du minimum de pension de ceux qui ont travaillé plus de 30 ans.
En outre, voici un schéma récapitulatif présentant le projet de réduction de l’assiette de cotisations sociales pour la retraite des indépendants