Professions Libérales, Créer, Gérer, Développer, c’est vous !

Vous préparer, vous former et vous accompagner, c’est nous !!

Télécharger la liste des formations de l’ORIFF PL PACA : ORIFF PL_PACA_2eme_semestre_2020

Démarrer son activité professionnelle en tant qu’indépendant, être Chef d’une Entreprise libérale, ce n’est pas évident !! Une entreprise sur 4 ne passe pas le cap des 3 premières années !!

Quel que soit la Formation initiale (Universités, Ecoles spécialisées, Formation Continue ou apprentissage) pour atteindre un métier et qu’il soit du domaine de la Santé, du Juridique, du Cadre de Vie ou du domaine Technique, rarement sont transmis les principes de base de l’entreprise et encore moins, la pratique de l’exercice Libéral !

Dans tous les cursus professionnalisants, on apprend à soigner, rédiger, concevoir, proposer ou conseiller, mais pas à organiser ni réaliser les différentes tâches administratives, sociales, comptables et commerciales !

Emanation de l’UNAPL PACA, Partenaire de l’URSSAF et de la Sécurité Sociale des Indépendants SSI (ex-RSI), financé par le FIF PL, et proche des ARAPL du Sud de la France, l’ORIFF PL PACA propose aux Professionnels Libéraux de tous secteurs d’activité, des actions de formation adaptées, pratiques et efficaces, 3 formules dynamiques :

  •  Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre projet ! Une ½ journée
  • Perfectionnez-vous sur le régime de la Microentreprise afin de démarrer votre activité libérale dans les meilleures conditions possibles ! Une journée
  •  Le Pack pour Entreprendre en Libéral : 4 jours non consécutifs

L’ensemble des formations peuvent être prises en charge par les Fonds du FIF PL, et en sus de vos fonds propres pour des formations plus Techniques Métier.

L’Office Régional d’Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales de la Région PACA (ORIFF-PL PACA), association Loi 1901, est l’organisme spécialisé dans la formation transversale des Professions Libérales pour les porteurs de projet et les Professionnels Libéraux installés.

Si votre code APE (Activité Principale Exercée) dépend du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales , le FIF-PL a la possibilité de prendre en charge la totalité de la formation suivie auprès de l’ORIFF PL PACA, sans avance de frais pour vous et surtout sans imputer votre propre budget individuel.

Si votre code APE ne dépend pas du FIF-PL ou si vous êtes dans un autre cas de figure (salarié, collaborateur, assistant ou salarié d’un professionnel libéral…) vous pouvez activer votre propre fonds de formation pour la prise en charge de la formation.